Voitures thermiques

Publié le par Vincent Sévigné

Le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035 ; je suis en total désaccord avec cette orientation qui a, nécessairement, des implications industrielles immédiates ; selon moi, il s’agit d’un choix politicien pour s’assurer les faveurs des écolos auto-proclamés, bobos naïfs dont la débilité factuelle surpasse celle d’Emmanuel Macron, ce qui n’est pas peu dire.

Je m’explique ; l’invasion de l’Ukraine par la Russie a complètement changé la donne ; il est de plus en plus évident que Poutine s’inscrit dans la tradition des grands prédateurs : Staline, Hitler, Pol Pot, … Quand on est sur cette pente, le pire est à craindre ; on parle des destructions systématiques d’objectifs civils, uniquement pour effrayer ; mais que deviennent les populations ukrainiennes évacuées en Russie ? Êtes-vous sûrs que les jeunes ukrainiennes ne sont pas « recyclées » au profit de réseaux de prostitution ? Pendant la guerre, les Japonais ont donné l’exemple avec les « femmes de réconfort », coréennes et autres.

Dans un tel contexte, l’Union européenne se prostituerait si elle acceptait de négocier avec la Russie de Poutine sur la base de l’annexion du sud et de l’est de l’Ukraine ; si elle refuse ce « compromis », il lui faudra se passer du gaz russe ; il faudra donc relancer massivement les centrales au charbon pour fournir l’électricité que les éoliennes et autres panneaux solaires sont bien incapables de produire en quantité suffisante, sans parler de leur bilan écologique discutable ; le nucléaire étant, pour l’instant, incertain et combattu par les susdits pseudo-écolos, continuer à utiliser du pétrole est un moindre mal. Cette même « remarque » concerne aussi les chaudières au fioul.

Enfin, on ne peut pas exclure une guerre froide longue et dure avec le couple sino-russe ; un approvisionnement centralisé et exclusif basé uniquement sur le réseau électrique est évidemment bien plus fragile et susceptible d’attaques ciblées qu’un réseau de distribution diversifié ; les nombreuses citernes françaises remplies de fioul constituent un matelas protecteur contre un aspect des pénuries. Peut-être faudra-t-il même encourager la multiplication des groupes électrogènes ?

Gouverner, c’est prévoir ; Angela Merkel a fait preuve d’une inconscience coupable et inexcusable face au péril russe ; ne continuons pas dans cette impasse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article