L’avenir de covid-19

Publié le par Vincent Sévigné

Ce billet va peut-être vous choquer ; et pourtant, selon moi, ce n’est pas du cynisme mais du bon sens. Un préliminaire scientifique : on nous affirme que les vaccins contre la grippe sont efficaces ; certes, les enjeux économiques et politiques sont tellement faramineux qu’il est difficile de savoir si les experts disent la vérité ; le savent-ils eux-mêmes ? Supposons que cette affirmation soit exacte ; chaque vaccin protège contre quelques coronavirus précis ; contracter un coronavirus et en guérir immunise autant qu’un vaccin ; on nous dit que covid-19 connaît peu de mutations ; on peut donc espérer qu’un patient qui est atteint par covid-19 et qui guérit soit immunisé contre ce virus pour assez longtemps. Par ailleurs, pour les patients jeunes et en bonne santé, le taux de mortalité de covid-19 est inférieur à 1 %. Si ces affirmations sont exactes, ce qui me semble probable, les implications planétaires sont considérables.

 

Je m’explique : un grand nombre de pays ont une population jeune et un système de santé fragile ; ces pays vont être submergés par la pandémie ; ils vont laisser passer l’orage ; une mortalité de 1 % c’est très peu ; entre guerres et famines, ils sont habitués à bien pire : inch Allah ! Et leurs dieux, quels qu’ils soient, guériront 99 % d’entre eux ; dans ces pays, covid-19 s’installera de façon endémique et pour longtemps comme beaucoup d’autres coronavirus grippaux.

 

Mais il y a aussi les autres pays ; ceux où une partie importante de la population est âgée ; c’est cette population qui détient une grande partie de la richesse et du pouvoir ; pour elle, le taux de mortalité de covid-19 est d’au moins 5 % et cette population n’est pas habituée à une telle insécurité ; la fermeture partielle des frontières est donc inéluctable ; les conséquences politiques et économiques de ces « évidences » sont vertigineuses ; les études qui ne prennent pas en compte cette évolution future ne sont que des spéculations inutiles ou, pire, des propositions « généreuses » dénuées de bon sens, comme souvent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article