De l’utilité des caricatures

Publié le par Vincent Sévigné

Selon moi, une bonne caricature doit avoir du sens ; un exemple, parmi des millions d’autres : représenter un évêque avec un enfant sur ses genoux dont il caresse les cuisses et qui explique que, s’il est bien gentil, il ira à la « Manjf pour tous », cela a du sens.

Or, selon moi, les récentes caricatures proposées par Charlie Hebdo n’ont aucun sens ; c’est de la trivialité purement gratuite.

Vous allez me dire que Samuel Paty les a choisies pour donner des exemples de mauvaises caricatures ; pour être franc, cela m’étonnerait que tel fut son propos.

Contrairement à nombre de commentateurs, la dernière une de Charlie Hebdo me semble encore plus nulle que les autres. C’est insinuer qu’Erdogan est un coureur de jupons, surtout s’ils sont recouverts d’un hidjab ; à ma connaissance et à ce jour, rien ne vient étayer cette demi-affirmation.

C’est d’autant plus regrettable qu’il est facile de critiquer Erdogan ; un exemple, parmi beaucoup d’autres : selon moi, il eut été préférable de croquer Erdogan regardant un dessin de Charlie Hebdo avec une loupe, voire un microscope, et ne remarquant pas des ouïgours en prière matraqués par des policiers chinois.

 

 « Selon que vous serez puissant ou misérable

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » La Fontaine

 

L’oncle Xi est autrement plus redoutable qu’Erdogan.

Ceci dit, ce dernier s’abaisserait s’il acceptait de croiser le fer avec un vulgaire dessinateur.

 

Bref, je suis de moins en moins enclin à avoir des em… à cause d’un journal de caniveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article