Le tocilizumab, un espoir intéressant

Publié le par Vincent Sévigné

Une étude clinique menée par des Français (l’AP-HP) sur 129 patients semble montrer que le tocilizumab a des effets intéressants dans la lutte contre le covid-19 ; les premiers résultats sont suffisamment prometteurs pour qu’ils soient annoncés avant la fin de l’expérience.

Ce toci… est un « immunosuppresseur » utilisé contre certaines polyarthrites ; il provoque une diminution rapide de la CRP (un indicateur bien connu d’inflammation) ; il est également préconisé dans le traitement de la maladie de Horton ; pour le non-initié, rappelons que la maladie de Horton est une maladie auto-immune qui provoque une multiplication de « cellules géantes » dans les parois des artères, notamment au niveau des artères temporales, ce qui peut boucher les petits vaisseaux (par exemple rendre aveugle). En simplifiant, une maladie auto-immune est une réaction « exagérée » du corps lui-même pour des motifs souvent mal connus.

Or, les praticiens ont noté que la deuxième phase du covid-19, quand elle se produisait, était une réaction « exagérée » du corps, analogue à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes ; de plus, cette réaction néfaste se produit au niveau des vaisseaux, dans les poumons notamment mais aussi dans d’autres organes, y compris dans le cerveau ce qui peut provoquer des AVC dont chacun connaît les conséquences catastrophiques.

Les effets bénéfiques du toci… sont donc très encourageants ; d’une part quant à l’utilisation de ce médicament ; mais aussi, sinon encore plus, en ce qu’ils donnent une piste de recherche précieuse car, jusqu’ici, c’était plutôt le brouillard. Modérons tout de même notre enthousiasme en précisant que les effets secondaires dommageables du toci… sont mal connus aujourd’hui.

Enfin, il me semble utile de noter une évidence que les plus hauts responsables n’osent pas nous avouer ; le covid-19 ressemble un peu à la grippe et il connaît de nombreuses mutations ; pour l’instant, ces mutations ne s’orientent pas vers une mortalité plus intense, même si certaines souches semblent plus « méchantes » que d’autres ; le problème essentiel est ailleurs : si on est immunisé contre une variante du covid-19, il est fort probable que l’on ne soit pas immunisé contre d’autres variantes ; comme pour la grippe, on nous préparera des vaccins qui seront efficaces à 70 % ; alors que les vaccins contre d’autres maladies, eux, sont efficaces à 100 %. Cette situation renforce l’intérêt d’avoir un traitement pour enrayer la deuxième phase du covid-19.

En attendant, confinez-vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article