Macron est-il un flambeur ?

Publié le par Vincent Sévigné

Selon moi, notre Président a largement dépassé la ligne jaune. Désormais, tout le monde sait comment s’est déroulée la phase ultime de la libération des otages ; la tête du commando s’est approchée, en terrain découvert, des abris où ceux-ci étaient retenus ; quand on garde des prisonniers précieux et que l’on se sait poursuivi, le guetteur ne dort pas ; compte tenu des règles dans une telle situation, à savoir le commando ne peut pas tirer le premier, la mort d’un ou plusieurs hommes de l’élite de l’armée française était absolument inévitable.

 

Peut-on croire un seul instant qu’un chef militaire aguerri, compétent et aimant ses hommes ait pris un tel risque de sa propre initiative ; il me semble donc évident que le chef des armées, et lui seul, a pu imposer ce quitte ou double ahurissant. Ce que je dis là n’est pas de la polémique, mais une évidence militaire : pour essayer de redorer son blason, monsieur Macron a joué la vie de un ou plusieurs hommes ; qui plus est, il a lancé les dés dans un contexte extrêmement défavorable, pour ne pas dire suicidaire.

 

En prime, le Président de la République française a été accueillir, à la descente de leur avion, des otages qui avaient pris des risques insensés ; c’est donc qu’il n’avait pas, à ce moment-là, pris la mesure de son inconscience ; pour l’instant, les médias et l’opposition ne commentent que ce manque de bon sens, probablement par respect pour les héros et pour les chefs militaires qui ne pourront même pas se défendre ; il faudra tout de même que la vérité éclate, et le plus tôt serait le mieux ; est-ce que notre Palmipède sera le premier à soulever le voile de l’incompétence ultime de celui qui s’est pris pour Jupiter ? ou bien, pour remettre les pendules à l’heure, faudra-t-il attendre un tweet acéré d’un certain Donald Trump qui, lui, sait montrer ses muscles intelligemment et sans prendre de risques inutiles ?

 

Promettre de reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans est débile mais, du moins, ne tue personne ; éblouir les badauds avec des « débats » dont on sait, a priori, qu’ils ne serviront à rien sauf à faire mousser la faconde de monsieur Macron est tout aussi absurde, mais, là encore, ce délire mégalomane n’a tué personne ; faire exploser la dette ne sera supporté que par nos enfants ; par contre, dans la nuit du 9 au 10 mai, l’inconscience coupable de notre Président a été payée au prix fort.

 

La France se doit d’honorer ses héros et de compatir à la souffrance de leurs familles et de leurs amis, mais, après le deuil, elle ne doit pas en rester là ; il me semble qu’une commission d’enquête diligentée par le Sénat s’impose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article