Le rejet de la dictature de Madrid

Publié le par Vincent Sévigné

Je n’avais pas osé prédire le résultat du vote des Catalans, et pourtant, il ne me surprend pas. L’attitude de Mariano Rajoy m’avait scandalisé : traiter des responsables indépendantistes, régulièrement élus, comme des bandits de grands chemins était absolument inadmissible. La participation est sans appel.

 

Ce qui est encore plus grave, ce fut le soutien sans réserve des dirigeants européens ; cela nous dit un peu ce qui adviendra lorsque les gnomes de Bruxelles auront tous les pouvoirs. Même des leaders courageux, non violents, largement soutenus par le suffrage universel, seront embastillés pour oser contester « le règlement ».

 

Est-ce que cela veut dire qu’un souffle d’indépendance balaie l’Europe? Je ne le crois pas. C’est le dégagisme qui poursuit son tsunami. Le jour où les Français comprendront que monsieur Macron n’est, en rien, un novateur, la chute risque d’être brutale et vertigineuse. Pour l’instant, il a absolument tout pour réussir, sauf un bon programme. Il n’aura aucune excuse s’il échoue sur les fondamentaux : la précarité, le chômage, la dette, l’insécurité, … S’il veut que l’on aie la patience d’attendre deux ans, il serait souhaitable que son gouvernement évite d’accumuler des bourdes à 350.000 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article