L'affaire Fillon-Jouyet

Publié le par Vincent Sévigné

Ce qui s'est (probablement) réellement passé.

Lequel des deux a invité l'autre ? Peu importe : s'ils se sont rencontrés, c'est qu'ils étaient d'accord pour cela.

Lors de ce repas devenu célèbre, François Fillon a-t-il parlé des affaires concernant Sarkozy ? évidemment ! Fillon est obsédé par l'idée que Sarkozy puisse reprendre le pouvoir en France : il sait, mieux que d'autres, que ce deuxième quinquennat serait encore pire que le premier.

François Fillon est donc un menteur ? Non, et ce que je vais dire maintenant est psychologiquement absolument incontestable.

François Fillon est un homme de devoir qui a essayé d'endiguer les erreurs de Sarkozy. De plus, pendant cinq ans, il a appris à être extrêmement prudent pour éviter les boomerangs lancés par son patron. Il est donc certain que, face un « ami » passé dans l'autre camp, il a, à plusieurs reprises, précisé que leur conversation était « off ».

A-t-on le droit de « trahir » un « ami » en dévoilant des secrets d'alcôve ? Non.

C'est donc bien Jean-Pierre Jouyet qui est en tort : moralement d'abord, mais aussi juridiquement car il lui sera impossible, comme à moi, de prouver ce qui précède.

Pourquoi a-t-il fait cela ? Il a probablement cru que François Fillon avouerait son angoisse, ce qui eût été politiquement suicidaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article